[🎙Portrait de parrains PBtracks #1 : Michel Capkan]

PBTracks by Pitney Bowes
4 min readJun 14, 2022

✍🏻Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication PBTracks et Startup Palace

Ce qui fait le succès d’un accélérateur de startups ? Les startups retenues en grande partie évidemment. Mais n’oublions pas les parrains et marraines qui accompagnent les startups tout au long de leur accélération pour leur ouvrir des portes et mettre à leur disposition les bonnes ressources pour aller plus vite et plus loin. 🙌🏻 C’est la raison pour laquelle nous lançons aujourd’hui cette nouvelle rubrique pour donner la parole à tous ces parrains et marraines impliqués dans la réussite de PBTracks depuis la saison 1. Rencontre aujourd’hui avec Michel Capkan.

©Michel Capkan

🎙Bonjour Michel, bienvenue sur le blog de PBTracks. Pour commencer, pourrais-tu stp préciser ta mission principale chez Pitney Bowes ?

Hello ! 👋🏻 Alors chez Pitney Bowes je dirige le Telesales, qui regroupe le business Fidélisation & New Acquisition, sur la partie hardware, solutions, consommables & fournitures, vendu par équipes de commerciaux sédentaires et sur notre Webshop.

🎙Pourquoi avoir décidé d’être impliqué dans l’accélérateur ?

L’univers des startups me fascine car je suis toujours impressionné par la créativité et l’agilité des fondateurs et le fait de pouvoir travailler sur des projets communs est très motivant. Et pour finir, l’idée de marier une startup à un groupe international centenaire était très excitante !

🎙Quelles startups as-tu pu accompagner lors de la première saison de PBTracks ? Où en sont-elles aujourd’hui ?

J’ai eu le plaisir et l’honneur d’accompagner HIPLI, une formidable startup qui a lancé un concept de colis réutilisable. Leur croissance est impressionnante et les partenariats avec des leaders du E-commerce ainsi qu’avec la Poste le démontrent.

🎙Et cette année, tu suis Addmin. Comment as-tu commencé à travailler avec l’équipe ? Quelles sont tes premières impressions sur cette startup ?

Lors des sélections, j’ai immédiatement été séduit par le concept de cette solution et impressionné par l’aisance de Stéphane le fondateur qui maîtrisait son pitch à merveille. Les 1ères impressions étaient très positives et nous ont poussés à mettre rapidement notre avis favorable pour poursuivre l’aventure.

🎙Comment Pitney Bowes a-t-il pu collaborer avec les startups de la 1ère saison ?

La collaboration a été rythmée par l’accompagnement de Startup Palace, qui a organisé nos très nombreux échanges durant la saison 1. L’objectif était de comprendre nos business respectifs, nos contraintes et enjeux mutuels, le tout dans le but de créer une synergie bénéfique pour les 2 parties.

🎙Comment concrètement as-tu accompagné les startups de PBTracks ? Ça veut dire quoi en fait d’être parrain d’une startup de PBTracks ?

L’accompagnement consiste à être LE point d’entrée, LE trait d’union entre la Startup et Pitney Bowes. L’objectif est d’apporter à la Startup notre expertise, notre notoriété et des ressources opérationnelles.

🎙Comment on fait quand on est parrain pour gérer ses missions principales, tout en ayant sa casquette de parrain ?

On doit intégrer dans son planning, un temps à consacrer à ce rôle de parrain, en organisant des points de passage régulier et surtout du temps de réflexion pour mener à bien la mission.

🎙Quelles sont les difficultés rencontrées lorsque l’on est parrain ?

La gestion des priorités, le passage par différentes étapes comme la remise en question, les doutes, l’enthousiasme, la satisfaction, l’envie d’aller vite pour transformer les idées en business. Il faut garder à l’esprit que le programme est fait pour permettre à la startup de se développer tout en permettant à Pitney Bowes de diversifier son offre.

🎙Y a-t-il une startup, parmi celles que tu as pu accompagner, dont tu es particulièrement fier ?

Je suis régulièrement HIPLI sur les réseaux et je suis très fier d’avoir pu cotoyer et échanger avec Léa et Anne-Sophie, les 2 fondatrices. En plus d’être talentueuses, elles sont extrêmement sympathiques et c’est un réel plaisir de voir où en est l’entreprise en si peu de temps.

🎙C’est quoi ton plus gros challenge en tant que parrain PBTracks ?

Réussir à contribuer à la croissance de la startup parrainée tout en développant un nouveau business pour Pitney Bowes.

🎙Qu’est-ce qui selon toi fait la force de l’accélérateur ?

L’accompagnement de Startup Palace est un vrai plus car leur expertise et la qualité des Program Managers nous permettent de gagner en efficience.

🎙Si tu devais convaincre l’un de tes collaborateurs de rejoindre l’aventure PBTracks en tant que parrain, que lui dirais-tu ?

C’est une formidable aventure et on reçoit autant qu’on donne donc fonce sans hésiter !

🎙Un conseil pour les futurs parrains-marraines ?

Il faut penser “out the box” et au final réussir à tout faire rentrer “in the box” !

--

--

PBTracks by Pitney Bowes

PBTracks, le premier accélérateur de startups de Pitney Bowes, leader de la gestion des flux documentaires