Et les 2 startups sélectionnées pour faire partie de la deuxième saison de l’accélérateur PBTracks by Pitney Bowes sont…

PBTracks by Pitney Bowes
4 min readFeb 28, 2022

Vous vous en souvenez : en novembre dernier, nous lancions officiellement avec notre partenaire Startup Palace l’appel à candidatures pour la deuxième saison de notre accélérateur de startup PBTracks. Objectif : identifier deux startups innovantes dans la digitalisation des flux documentaires, dans la gestion de colis ou des solutions complémentaires à la facturation électronique, avec lesquelles nous pourrions co-créer et continuer à nous réinventer.

Après deux mois de sourcing intense, le jury de PBTracks a tranché. Le 15 février dernier, 6 startups, parmi toutes les candidatures reçues, ont été invitées à pitcher devant le jury de PBTracks à l’occasion du Selection Day (organisé virtuellement).

Fin du suspense.

Les deux startups retenues pour faire partie de la deuxième saison de l’accélérateur PBTracks sont :

“Cette année encore nous avons eu le droit à un très beau palmarès de solutions. Cette sélection s’est focalisée sur des startups pouvant réinventer notre offre de services, vers la digitalisation des processus métiers des entreprises et celle des flux documentaires. L’ensemble des pitchs et des échanges nous ont donné une belle matière afin de débattre et d’arriver à un consensus. Nous avons décidé d’initier des projets de collaboration avec Addmin et Teklia : un binôme présentant beaucoup de synergies avec notre activité mais pouvant également bénéficier de leur complémentarité pour initier des projets communs.” , déclare Yves Coué, Directeur Général de Pitney Bowes France.

“Les finalistes de cette deuxième saison présentaient des pistes de synergies très intéressantes, alignées avec nos enjeux stratégiques et opérationnels. Le programme d’accélération PBTracks doit permettre aux startups nous rejoignant de se développer mais également de construire de nouvelles offres et d’attaquer de nouveaux marchés. Nous savons qu’Addmin et Teklia pourront vraiment bénéficier de ce coup d’accélération ! “, déclare Lise Ansart, Program Manager de PBTracks.

Mais qui sont ces deux startups et que proposent-elles ?

Commençons par Addmin.

Addmin a développé une plateforme (iOS, Android, Web) qui permet de centraliser n’importe quel document, peu importe son format, et de l’organiser de manière efficace (traitement, classement, extraction, partage) de manière conforme (RGPD, traçabilité du code). Sa solution a été créée pour les TPE/PME.

“Dès nos premiers échanges avec Stéphane, nous avons été impressionnés par la vision du projet Addmin : créer le WhatsApp de la GED. Nous avons besoin de solutions agiles et modernes, pouvant facilement répondre aux process métiers de nos clients. L’équipe s’adresse à une cible intéressante (TPE — PME) et nous savons qu’ils ont beaucoup à nous apporter sur l’expérience client et les enjeux de la digitalisation.”, Michel Capkan, Directeur Télévente France chez Pitney Bowes.

Fondateur d’Addmin : Stéphane Journot

Passons maintenant à Teklia.

Teklia est un éditeur de logiciels qui développe des solutions d’analyse de traitement de documents utilisant la technologie ROC (Reconnaissance Optique de Caractères), plus qu’un système de gestion documentaire, il s’adapte aux spécificités métiers. Parmi ses solutions, Teklia développe deux produits complémentaires. Le premier est Arkindex, une plateforme permettant de gérer le cycle complet d’un projet de traitement de documents par IA : gestion des documents, annotation, entraînement des modèles et traitement à large échelle. Ensuite, il y a Ocelus, un service de traitement de document (API) pour intégrer les modèles dans un workflow métier, dans le cloud ou on-premise.

“Nous entendons tous parler de l’intelligence artificielle et d’algorithmes à même de réinventer nos process métier. Teklia œuvre depuis plusieurs années dans le traitement automatisé des documents et c’est pour nous l’occasion de déployer de nouveaux cas d’usage alliant la technologie et nos expertises partagées. Couplée à une solution de GED, la solution de Christopher et de son équipe nous permettra de proposer une offre de gestion de flux documentaires premium, en phase avec les besoins actuels et futurs des entreprises.”, Regis Peret, Directeur des Ventes STS France chez Pitney Bowes.

Fondateur de Teklia : Christopher Kermorvant

Et maintenant ?

Addmin et Teklia intègrent donc désormais le programme d’accélération de PBTracks qui démarrera officiellement le 1 mars prochain.
Au programme : un bootcamp de deux jours pour faire un état des lieux à 360° de chaque startup, 9 mois d’atelier et de coaching, mais surtout un suivi poussé et personnalisé pour creuser le maximum de synergies possibles entre les deux startups et Pitney Bowes.

On revient très vite avec des interviews exclusives des startups Addmin et Teklia, les infos sur le programme et leurs premiers pas au sein de notre accélérateur.

N’hésitez pas à suivre PBTracks sur les réseaux sociaux :

--

--

PBTracks by Pitney Bowes

PBTracks, le premier accélérateur de startups de Pitney Bowes, leader de la gestion des flux documentaires