[Des news des startups accélérées] Comment Addmin vit son accélération ?

PBTracks by Pitney Bowes
5 min readJun 2, 2022

✍🏻Article rédigé par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication PBTracks et Startup Palace

Vous le savez : nous avons récemment annoncé le lancement de la saison 2 de PBTracks, l’accélérateur de Pitney Bowes, opéré par Startup Palace. Et pour cette 2e saison, seules 2 startups ont été retenues parmi toutes celles qui ont postulé. Il s’agit d’Addmin et de Teklia.
Je vous propose que l’on s’intéresse aujourd’hui à Addmin puisque j’ai eu la chance d’échanger avec Stéphane, son fondateur.

🎙Bonjour Stéphane, ravie de pouvoir te recevoir sur le blog de PBTracks. Pour commencer, peut-être que tu peux te présenter rapidement ?

Yes, et plaisir partagé ! Mon nom est Stéphane, je viens de Lausanne et en tant que bon Suisse, j’adore la montagne et les activités de plein air.

J’ai un parcours pro plutôt business avec un passage en école hôtelière (ndlr: EHL) et j’ai démarré ma carrière chez Airbnb en 2012 à Berlin. Cette expérience m’a ouvert les yeux sur la nomadisation des employés en entreprise qui m’a poussé à développer deux entreprises dans le coworking, respectivement Seedspace en 2015 et Gotham en 2018.

Je réalise alors que la majeure partie des entreprises sont encore contraintes à une organisation de la paperasse bien archaïque, souvent papier ou reposant sur des solutions peu efficaces. A titre personnel, cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis 100% paperless, et j’ai décidé d’en faire profiter un maximum de personnes et PMEs.

🎙C’est quoi la promesse d’Addmin ?

Permettre aux entreprises d’adopter une organisation zéro papier efficace, simple et sûre de manière rapide, abordable et pragmatique. On se concentre sur la partie Input Management, ou gestion du courrier et documents entrants, pour ensuite axer notre solution sur la gestion interne (distribution, validation, partage et archivage).

🎙Comment ça marche concrètement ?

Une application smartphone et un accès web disponible sur ordinateur permet de centraliser n’importe quel document (scanner mobile, boîte de réception PDF, import classique). Addmin scanne ensuite le document pour en extraire le texte grâce à la reconnaissance optique de caractère pour permettre le traitement automatique basé sur les mots-clés, l’expéditeur ou encore des données qui peuvent être extraites. Sur ce point, nous nous concentrons actuellement principalement sur les factures mais travaillons sur des dizaines de modèles différents grâce à nos partenaires.

🎙A qui s’adresse votre solution ? Combien de clients comptez-vous à date ?

À l’heure actuelle, aux TPE ou départements de plus grandes entreprises qui peuvent travailler de manière indépendante sur leur documentation. Plus de 20 000 comptes ont été créés sur la plateforme depuis nos débuts !

🎙Addmin en trois faits / dates clés, ça donne quoi ?

  • 2020 : conceptualisation & développement informatique
  • 2021 : premiers prototypes publics et clients payants entrepreneurs
  • 2022 : solution entreprises et premiers clients payants PMEs

🎙Quel est votre principal challenge aujourd’hui ?

La distribution. Pitney Bowes représente dans ce contexte un tiers de confiance précieux qui nous permet de cibler les besoins spécifiques de leurs clients mais également d’accélérer l’adoption de notre solution.

🎙Quelle est votre dernière grosse actu (à part le fait d’avoir été sélectionné pour faire partie de PBTracks 😍) ?

On est la première entreprise de développement logiciel qui s’intègre avec le service (via API) de redirection et numérisation de courrier de la Poste suisse qui comprend 80 000 particuliers et plus de 30 000 entreprises.

🎙Quelles sont les prochaines grandes étapes pour Addmin ?

Validation du marché au travers de clients tels que Pitney Bowes, dans les domaines financiers et assurance, puis ouverture de nouveaux marchés : Europe et Amérique du nord. Sur ce point, nous avons l’avantage de ne pas être contraints par des spécificités ou réglementations régionales. Chaque entreprise doit aujourd’hui pouvoir bénéficier d’une gestion dématérialisée du contenu. Que l’environnement de travail soit de type home office ou non.

🎙Qu’est ce qui fait la force d’Addmin selon toi ?

Notre approche technologique et la considération que l’on apporte à nos clients grâce à une plateforme 100% web et digitale. Nous cassons les barrières techniques observées chez la concurrence et permettons même au solo-entrepreneurs de rapidement accéder à Addmin, de manière très abordable.

🎙Addmin dans 2 ans, ça donne quoi ?

Une présence en dehors de l’Europe, des partenaires importants dans le réseau (i.e. type CAC40) et le fournisseur local qui indique à son client boulanger qu’il peut trouver le récapitulatif des commandes de l’année sur fournisseur.boulanger.addmin !

🎙Pourquoi avoir postulé à PBTracks ?

Se rapprocher d’une entreprise de la taille de Pitney Bowes est un challenge nécessaire pour une startup comme la nôtre. Le réseau de Pitney Bowes nous permet d’accélérer notre compréhension d’un marché national et nous donne une opportunité en or d’approcher des clients avec bienveillance.

🎙Comment envisages-tu la collaboration avec Pitney Bowes ? (= en quoi votre solution peut être pertinente pour Pitney Bowes ?)

Pitney Bowes est une entreprise centenaire et n’est historiquement pas positionnée dans le logiciel. Notre produit, bien qu’évidemment jeune, repose sur des technologies modernes extrêmement robustes et éprouvées.

Le “match” avec Pitney Bowes est aussi lié à une partie de leur clientèle type TPE avec laquelle on peut proactivement co-construire une solution abordable qui répond à leurs besoins !

🎙Qu’est ce qui fait la force de Pitney Bowes selon toi ?

Un état d’esprit résolument tourné vers l’avenir.

🎙Comment travailles-tu avec ton parrain/marraine PBTracks ?

De manière hebdomadaire. La synchronisation de projet et des attentes est par ailleurs admirablement bien orchestrée par votre équipe chez Startup Palace !

🎙Ton rapport d’étonnement sur tes premiers jours au sein de PBTracks ?

Dès la démo produit en phase de sélection, j’ai senti un intérêt fort et une vision commune sur la définition d’une gestion électronique de documents moderne. Mon étonnement s’est plutôt passé à ce moment-là.

En Suisse on dit “Surpris en bien” ;)

🎙Ton accélération via PBTracks sera réussie si… ?

Les résultats, que ce soit techniques ou commerciaux, sont unanimement positifs. 9 mois de programme, c’est à la fois long et très rapide. Il s’agit de terminer cette accélération avec des perspectives communes positives et prometteuses, indépendamment du résultat effectif à la fin du programme.

Merci Stéphane pour ton temps ! Hâte de te retrouver ici pour que tu nous donnes tes inputs sur ton accélération !

👀 Suivre Addmin sur les RS :

👉🏻 LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/28443208/admin/

--

--

PBTracks by Pitney Bowes

PBTracks, le premier accélérateur de startups de Pitney Bowes, leader de la gestion des flux documentaires