Dans le radar de PBTracks #4 : Focus sur Azopio ✍🏻

PBTracks by Pitney Bowes
5 min readFeb 14, 2022

Propos recueillis par Claire Caminati, Responsable Communication PBTracks & Startup Palace.

Dans la rubrique “Dans le radar de PBTracks” on vous présente des startups innovantes qu’on a pu identifier ici et là et qui pourraient vous intéresser si vous nous suivez.
On s’intéresse aujourd’hui à…Azopio, qui facilite le traitement comptable et financier pour les entreprises. On a échangé avec les fondateurs !

💡 Bonjour ! 👋🏻 Ne perdons pas de temps et rentrons dans le vif du sujet : Azopio, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Azopio est une plateforme Cloud collaborative qui automatise la collecte des factures, reçus et flux bancaires et leur traitement comptable et financier afin de permettre le pilotage en temps réel de l’entreprise. Nous aidons donc les dirigeants quotidiennement dans leur gestion à travers la production de tableaux de bord et de rapports détaillés (balances âgées, prévisionnels, etc..) ainsi que dans l’automatisation du paiement des factures fournisseurs en un clic et la génération des fichiers d’écritures comptables (fournisseurs, clients et bancaires).

💡 À qui s’adresse votre solution aujourd’hui ? À quelle typologie de structure ?

Azopio s’adresse à toutes les TPE/PME françaises. Cela va de la petite TPE de 2/3 personnes, les startups mais aussi à des PME de plus de 100 salariés ou des filiales de grands groupes.

đź’ˇ Comment targetez-vous vos clients ?

Avec Azopio nous avons beaucoup de prescripteurs, que cela soit nos clients existants ou des professionnels du chiffre (experts comptables, DAF, centres de gestion). Naturellement avons aussi une présence en ligne sur Google afin d’accroitre l’acquisition de nouveaux clients.

đź’ˇ Quelle est la promesse de Azopio ?

Simplifier au quotidien la gestion financière et comptable des TPE/PME en la rendant la plus ludique et intuitive possible.

💡 Par qui a été fondé Azopio et quand ?

Azopio a été fondé en Juin 2016 par Aline Crespin et Seb Peypoux puis rejoint rapidement par Jean-Baptiste Mora en avril 2017.

💡 D’ailleurs, pourquoi ce nom “Azopio” ? Ça fait référence à quelque chose en particulier ?

En fait quand nous cherchions notre nom nous n’avions que trois prérogatives :

  1. Que le nom commence par AZ (car nous voulions que notre solution réponde de A à Z à la demande de nos clients
  2. Que le nom finisse par io (pour démontrer notre appartenance à l’innovation informatique)
  3. Et qu’il soit prononçable à l’identique dans différentes langues (dans une optique internationale)

Ensuite Azopio a juste été la combinaison retenue !

💡 Qu’est-ce qui fait la force de Azopio par rapport à d’éventuels concurrents ?

Je pense que le fait d’avoir été une petite structure qui a tout de suite eu des clients nous a permis d’être très soudé et dédié à nos objectifs. Savoir que l’équipe de départ est toujours restée la même (à ce jour aucun employé n’a quitté l’entreprise) et le très faible « churn » chez nos clients malgré un marché très concurrentiel nous met dans une position unique pour servir les TPE/PME et s’assurer d’avoir toujours un coup d’avance sur nos concurrents.

💡 C’est quoi votre astuce pour faire parler de Azopio autour de vous et convaincre vos prospects ?

Ce sont nos clients qui nous font le plus de publicité car le bouche à oreille représente maintenant une partie importante de notre acquisition. Nous avons aussi de très bon partenaires (Papam, Groupe Up) qui nous mette vraiment en lumière. Enfin, la simplicité d’utilisation de notre outil ainsi que le fait que nous avons réussi à rendre vraiment « ludique » quelque chose perçu comme chronophage (collecte et traitement de données comptables et bancaires) nous permet tous les jours de convaincre de plus en plus de TPE/PME.

💡 Azopio en trois faits/dates clés, ça donne quoi ?

Juin 2016 : La naissance de l’entreprise

Septembre 2017 : Sa commercialisation Ă  grande Ă©chelle

Juin 2021 : Accélération de la croissance à travers de gros partenariats

💡 C’est quoi votre dernière grosse actu ? Et votre gros challenge du moment ?

De commencer des négociations avec une grande néo-banque étrangère pour aider les TPE/PME à faciliter leurs paiements hors zone SEPA. Le gros challenge reste toujours de garder les bonnes priorités afin de ne pas déborder sur notre roadmap et de continuer à délivrer des fonctionnalités hyper innovantes tout en gardant à très haut niveau la stabilité et la sécurité de notre plateforme !

💡 Avez-vous déjà levé des fonds ? Si oui, combien auprès de qui et pourquoi ? (Si non, comment vous développez-vous ?)

Azopio n’a jamais levé de fonds car depuis sa création, elle a toujours eu des clients et a réussi à rester profitable (c’est sûr qu’on ne se payait pas beaucoup sur les trois premières années !). La satisfaction de nos clients est écrit dans notre ADN et nous avons toujours compris que sans eux, Azopio ne serait pas une société pérenne et que sans la qualité de notre solution et de notre support nous n’aurions jamais réussi à croitre aussi rapidement que ce que nous avons déjà réalisé !

💡 Intéressons-nous maintenant à l’équipe d’Azopio : combien êtes-vous aujourd’hui ? Est-ce que vous recrutez ? Si oui, où peut-on accéder à toutes vos offres disponibles?

Nous sommes une petite équipe de 7 personnes basé sur Paris et Toulouse. Il n’y a pas de recrutement pour le moment mais quand il se fait c’est à travers notre réseau professionnel.

💡 Avec une baguette magique, que feriez-vous différemment dans le développement de Azopio ?

J’avoue ne pas vouloir faire les choses différemment. Nous avons fait des erreurs depuis 2016 mais cela nous a permis de nous corriger dans tous les domaines et de rendre notre solution toujours plus attractive et de nous épanouir professionnellement dans cette formidable aventure.

💡 Projetons-nous maintenant : Azopio dans 2 ans ça donne quoi ? Vous êtes-vous ?

D’ici 2 ans on vise à devenir la solution de référence de la gestion financière et comptable pour TPE/PME sur le marché français et d’être entré sur un ou deux marchés à l’international.

đź’ˇ Quelles sont les prochaines grandes Ă©tapes pour vous ?

Sur du court terme nous avons encore deux à trois grosses fonctionnalités à livrer sur le premier semestre 2022 afin de faire de notre solution un incontournable du marché français. On vise aussi à devenir un maillon clé dans la réussite de l’adoption de la facture électronique qui s’immiscera plus concrètement dans la gestion des TPE/PME françaises à partir de 2023 !

💡 Et enfin, que pensez-vous des accélérateurs de startups comme PBTracks ? Quels sont les avantages de ce type de programme selon vous ?

Les accélérateurs sont une très bonne chose pour les jeunes pousses qui veulent valider leur concept/solution avec des experts qui sont les mieux placer pour garantir le succès technique et commercial de la startup.

Azopio sur les RS :

--

--

PBTracks by Pitney Bowes

PBTracks, le premier accélérateur de startups de Pitney Bowes, leader de la gestion des flux documentaires